Présentation d’une ferme RDS

Remote Desktop Services (RDS) est une architecture centralisée qui permet à un utilisateur de se connecter sur un ordinateur distant. Il permet de virtualiser les bureaux, de ce fait les pc/laptop deviennent des terminaux n’étant pas associés à un seul utilisateur.

Le fonctionnement est très simple, les clients légers vont lancer une session sur le serveur broker via des utilisateurs autorisés. Ensuite le serveur broker va répartir les connexions entre les serveurs RH et les sessions utilisateurs vont être ouverte sur les serveurs RH.

Les avantages

Le Remote Desktop Services apporte :
-Une facilité d’administration du parc
-Réduction des coûts
-Facilite le support
-Réduit les coûts de matériel

Près-requis

VM:
-1 VM AD (avec rôles DNS)
-2 VM RH (Remote Host)
-1 VM Broker

Installation des rôles sur les serveurs RH

Création d’un groupe de serveurs

Déploiement des services et rôles de la ferme RDS

Spécifier les hôtes de session Bureau à distance et les groupes utilisateurs pour la ferme RDS

Après avoir spécifier les serveurs hôte pour le bureau à distance on va ajouter les groupes d’utilisateurs ayant la possibilité de se connecter à la ferme RDS.

La taille des disques de profil utilisateur est de base à 20 Go mais 5 Go suffisent largement car les données de profils utilisateur sont légère.

Création d’un utilisateur pour tester le fonctionnement de la ferme RDS

On va ensuite créer un ou plusieurs utilisateurs sur le domaine afin de tester notre ferme RDS. Dans notre cas il n’est pas utile de mettre l’utilisateur dans une OU car on a spécifié que tous les utilisateurs du domaine peuvent se connecter.

Test de ma ferme RDS

Sur un autre PC/Serveur du domaine (autre que les serveurs RH) on va mettre dans la barre de recherche « http://IP_du_Broker/rdweb » afin d’accéder au Work Ressources de la ferme RDS.

Après avoir télécharger la connexion « Ferme RDS » on va entrer les identifiant de notre utilisateur « toto »

On note qu’après s’être connecter entant que toto on a été redirigé vers le WSRV2019-RH.

On peut ensuite gérer les connexions depuis le serveur broker, par exemple on remarque que l’utilisateur toto est connecter sur le serveur RH et l’on peut lui envoyer un message ou le déconnecter à distance.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *