1 Définition

Le LLQ ou Low Latency Queuing est une extension de l’ordonnanceur CBWFQ, LLQ permet d’ajouter des priorités strictes à certaines données (comme la voix), et de faire passer ces données avant le CBWFQ.

Source : networklessons.com

Pour mettre en place de la QOS avec LLQ et CBWFQ on va affecter le poids d’un paquet à une classe. Ainsi on va pouvoir différencier un flux vidéo à un flux voix et affecter un ordre de priorité plus ou moins strict (CBWFQ ou LLQ).

2 Les origines du LLQ

Le LLQ est une extension du CBWFQ. Il convient donc de définir le CBWFQ.

Le CBWFQ ou “Class-based weighteid queuing” est un ordonnanceur qui permet une file d’attente équitable. En effet avec le CBWFQ tous les paquets sont traités équitablement en fonction de leurs poids et aucune classe de paquets ne peut se voir accorder une priorité stricte. Ainsi sans système de mise en file d’attente prioritaire le CBWFQ ne pouvait garantir les exigences et les variations de retard pour la voix et la vidéo.

Pour faire face à ce problème, Cisco a développé LLQ qui permet de mettre en place des priorités plus strictes et donc de favoriser le flux voix ou vidéo aux autres flux.

3 Son utilisation

Le LLQ permet donc d’optimiser la bande passante en favorisant un ou plusieurs flux de données en fonction de nos besoins. En effet un centre d’appel va très largement favoriser les flux “Voix” au détriment des flux vidéo par exemple.

Cela peut aussi permettre d’éviter une procrastination de la part de nos employés, on peut par exemple imaginer réduire la bande passante pour la vidéo au sein d’une usine (dans le cas où la vidéo n’est pas nécessaire au bon fonctionnement de l’usine).

4 Mise en place du LLQ

Le LLQ se met en place sur des routeurs CISCO avec les commandes :
-Class-map : Créer une classe
-Match dscp : Ajoute un champs dans l’entête du paquet IP afin de différencier les classes (voix/vidéo/etc )

-policy-map : créer une stratégie
-class : affecte une classe à cette stratégie
-priority : Permet d’affecter une priorité en fonction du poids, mais aussi un niveau et le pourcentage de bande passante.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *